jeudi 7 mai 2015

Entre Antibes et Cannes


Aujourd'hui, deux visions sublimes ! D'abord, prenant le train pour Antibes j'ai vu l'énorme brume blanche amassée qui dérobait à la vue à quatre-cinq kilomètres tout le bord marin du massif de l'Estérel avec Mandelieu et Théoule. On voyait les cimes dépasser de tout un monde englouti dans un épais manteau de coton, alors même qu'il faisait beau et chaud, que la mer bleue scintillait de milliers de petits éclats ondoyants comme des paillettes sur le dancefloor. Une vraie écharpe d'un unique nuage blanc pour une montagne qu'on voit sortir de mer dans notre voisinage immédiat.
Puis, quand je suis revenu en bus d'Antibes, en longeant la mer et en contournant SuperCannes, la colline qui sépare le golfe Juan et le golfe cannois, la ville de Vallauris et la ville de Cannes, face aux îles de Lérins où la fenêtre de la prison du masque de fer vous saluerait presque si vous aviez des jumelles, je fixais mon attention sur l'énorme bateau blanc de croisière, cet autre concordia qui voyageait d'est en ouest sur la mer à l'horizon. Une brume un peu grise, un peu brune se détachait à peine du bleu du ciel qui vient marier la mer, à tel point qu'elle était imperceptible et que l'horizon était essentiellement un flou vaporeux. J'avais repéré ce bateau une demie heure plus tôt à Antibes, son image était alors plus nette et il était parallèle à la côte, maintenant il s'inclinait de trente degrés pour s'enfoncer dans la mer en nous présentant son arrière blanc qu'éclaboussait une tache d'or solaire, mais pourtant c'était stupéfiant de constater que les trois quarts avant du flanc du bateau blanc étaient imperceptibles dans la brume vaporeuse bleue et grise. Le bateau se dématérialisait sous mes yeux, je voyais la poupe et tout le reste n'était qu'un transparent fantôme que mon imagination devait reconstruire faute de rien percevoir de sa couleur normalement réfléchissante. Le bus a repoussé la vision à l'arrière de ma tête et face à l'image de soleil et clarté des côtes de Lérins avec d'autres culs de bateaux, dont un imposant, j'ai perdu la vue complète de mon vaisseau de croisière, je tournais la tête et ne savais plus où il était.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire