mardi 10 février 2015

Prochainement

Je vais publier en principe deux articles comparant l'oeuvre de Rousseau à celle de Rimbaud, il s'agit de deux études qui ont pour moi quelque importance, deux études qui devront être à la fois un peu surprenantes, atypiques, et évidentes !

**
Intermède : de Roxy Music, je préfère le troisième album Stranded, devant le second album For your pleasure ! Le premier album éponyme a quelques aspérités du fait de son étrangeté accentuée même s'il est génial ! Le quatrième Country life quoiqu'encore très bon amorce le déclin ! Voici trois titres de Stranded, les plus marquants ! Mon choix de Stranded fait le pied de nez aux choix de Rock and folk ou du livre des 1001 albums à écouter Roxy Music premier album et Country life)


L'oeuvre solo de Lou Reed n'est pas à la hauteur des albums du Velvet underground et son album Berlin est surestimé, son principal album solo reste bien évidemment Transformer, mais plus tardif l'intime Coney Island Baby est très particulier et autrement plus original et intéressant que Berlin ! On peut retenir également l'album Sally can't dance et enfin en duo avec John Cale le plus tardif Songs for Drella !
Mon choix de Coney Island baby fait la nique à l'intellegentsia de la presse rock qui fatigue les oreilles avec la prétendue merveille que serait Berlin ! J'aurais pu me contenter des titres phares soit de Transformer soit carrément du Velvet underground pour mettre un terme à ce mythe ! Berlin est bien, mais ce n'est quand même pas un album de tout premier plan ! C'est un peu comme si on admirait les poésies dépressives de Houellebecq, parce que c'est dépressif ! Mais j'avoue, je n'ai pas lu les poésies de Houellebecq parce que je n'ai pas lu ses romans, je lis une page et je ne vois que trop que le style ressemble à une conversation intellectuelle intime d'un qui disserte devant l'autre dans un bar avec quelques effets journaleux ! Je préfère en art être touché ! 


Dans les années 60, c'est la British Invasion, une réponse serait les Beach Boys, mais ce groupe ne tient que par une poignée de chansons, leurs albums sont inaudibles ! Qui peut écouter un album entier des Beach Boys sans ressentir un irrépressible agacement ? Il vaut du coup mieux écouter le duo Jan and Dean dont au moins les albums peuvent s'écouter délectablement ! On sauvera Pet sounds sans doute, et encore, puis le tardif Pacific Ocean Blues de Dennis Wilson !
Au moment de la British Invasion 64-65, le groupe exceptionnel américain c'est plutôt les Byrds, groupe dont plusieurs membres ont encore de riches carrières ultérieures, mais une discrète doit être soulignée, celle de Gene Clark ! Après quelques groupes ou collaborations, il aligne trois remarquables albums solos White light, sans doute très marqué par Beggar's Banquet des Stones, Roadmaster, celui-ci sorti uniquement dans deux, trois pays à l'époque, et No other, ce dernier un peu surproduit est superbe malgré tout, fort attachant !


Un artiste trop peu cité pour les années 70 : Kevin Ayers, dont on peut recommander les quatre premiers albums, puis continuer pour soi avec les trois suivants si comme moi on est fan :


Enfin, la presse rock encense énormément un album des années 90, Grace de Jeff Buckley, en rappelant que le père était pas mal non plus ! En réalité, seul le père était un génie, il faut vraiment se plonger dans ses divers albums très particuliers, c'est tout un univers ! On peut commencer par l'album du lien suivant avant de s'aventurer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire