mardi 19 août 2014

A l'est de l'Ukraine

A mon grand regret, je supprime mes interventions sur la situation en Ukraine.
Je tiens quand même à marquer au minimum mon enthousiasme pour la cause novorussienne.

Il fallait transiger dès le départ et tenir compte des aspirations contradictoires de l'ensemble des habitants de l'Ukraine.
Un principe fondamental n'a pas été respecté, on a renversé un gouvernement élu. Il faut bien comprendre que le nouveau gouvernement est passé outre à toute logique constitutionnelle. D'une révolution, puisqu'ils y prétendent, on attend une assemblée constituante, pas ce qui s'est fait.
Je ne crois pas défendable le conflit d'intérêt de la famille Biden.
J'ai du mal à digérer la légèreté des accusations à l'encontre des insurgés, et des russes, dans le cas du vol de ligne abattu.
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ce que les russes de Russie s'intéressent aux russes d'Ukraine. Je ne sache pas que le Donbass et la Crimée aient jamais été peuplés par des ukrainiens au sens restreint du mot.
Je crois aux responsabilités de l'Otan, des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la Suède, de la Pologne et de la Lithuanie dans la dégradation de la situation actuelle, et je pense que les français et les allemands font de très mauvais choix.
Je crois que l'OTAN ne peut pas s'allier avec l'Ukraine sans en exiger un gouvernement sain.
Je considère que la télévision allemande a révélé la vérité sur les snipers de Maidan.
Je crois que lire le journal Le Monde c'est comme lire du BHL.

J'apprécie que les russes de Slaviansk et Marioupol se soient présentés mains nues devant des chars, c'est une fierté d'hommes libres.
Je plains le petit peuple ukrainien trop naïf qui subit les abus des oligarques, la mainmise politique de Svoboda et Pravy Sektor. Le gouvernement de Kiev envoie massivement des jeunes non formés à un véritable massacre. L'effondrement de l'Ukraine est en cours. Certains devraient peut-être se remettre en cause.
Je plains les habitants de l'est victimes des exactions de Pravy Sektor, victimes d'un gouvernement de Kiev qui tire (au phosphore) sur des civils bien souvent en lieu et place d'objectifs militaires.
Novorussiens, je suis avec vous. Votre cause est juste.

Je ne sais quoi pronostiquer : l'intervention russe est dosée et Poutine veut des négociations immédiates pour une Ukraine fédérale, mais les insurgés maîtrisant deux oblasts accepteront-ils de rentrer dans l'Ukraine sans garanties ?
Dans le conflit actuel, les insurgés ne se battent pour l'instant que pour la maîtrise de deux oblasts, ceux de Donetsk et Lougansk. Il y a du danger pour les deux armées et dans les autres oblasts le drame sera que les populations russes et ukrainiennes seront fortement mélangées. Or, la réaction des populations décidera des possibilités d'action de l'armée novorussienne. La situation est certes sensible dans les oblasts d'Odessa et Kharkov. Il me paraît peu évident d'étendre le conflit aux trois oblasts intermédiaires au sud entre Donetsk et Odessa, encore moins évident de l'étendre dans des oblasts plus au centre comme Dniepropetrovsk et Kirovohrad, mais sait-on jamais? On observe aussi en Galicie des minorités aux velléités d'indépendance (hongrois, ruthènes), mais dans une zone à l'ouest de l'Ukraine qui ne sera probablement pas concernée par l'extension militaire du conflit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire