dimanche 8 décembre 2013

"La Vérité sur la Commune", par un ancien proscrit

J'affronte une petite énigme
J'ai acheté un jour à Toulouse sur un marché un vieux livre anonyme intitulé La Vérité sur la Commune, par un ancien proscrit
Des indices pour resserrer l'identification de l'auteur sont présents dans l'ouvrage, mais peu nombreux et surtout peu suffisants pour moi
Il y a un autre ouvrage qui porte le même titre La Vérité sur la Commune dont l'auteur est cette fois identifié en la personne de Charles Beslay Ce dernier ouvrage est connu, cité, tandis que le premier ne l'est jamais
Mon ouvrage anonyme est présent quelque peu sur la toile, par exemple il est référencé sur google books
J'aimerais bien en savoir plus sur l'identification possible de l'auteur de mon ouvrage, mais aussi sur la date de publication et du coup sur la chronologie des ouvrages allant d'une "Vérité" à l'autre
Les ouvrages sont fortement similaires dans les usages typographiques, dans la présentation Avant-propos, préface, mais les textes ne sont pas les mêmes Enfin, je note que mon ouvrage est quelque peu farfelu dans l'équilibre des parties
Un des précédents possesseurs de mon volume a écrit sur la première page, juste avant la page de titre ou faux-titre (je m'y perds dans les dénominations)
On note plusieurs séries de chiffr'es au crayon, quelques-uns à l'encre et puis des mots à l'encre difficilement lisibles, sauf "Blond" et "Hortense est mignon et mignonette"

Ben voui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire